Qui sommes-nous ?

GEIQ 69 : UNE ASSOCIATION

Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification du rhône ou GEIQ 69 est une association dite « de type loi 1901 » (à but non lucratif). Selon ses statuts, le GEIQ 69 a pour vocation de mettre en oeuvre une politique d’insertion par l’économique de personnes mal positionnées sur le marché du travail. Son fonctionnement s’appuie à la fois sur les maîtres d’ouvrage qui inscrivent dans leurs pièces de marché des clauses d’insertion, et sur des entreprises qui accueillent le public en voie d’insertion, soit au travers de ces clauses, soit à leur propre initiative.
Dans le respect de la convention collective du Bâtiment, le GEIQ 69 a pour objet, toujours selon ses statuts, la mise à disposition à but non lucratif de ses salariés auprès des entreprises qui en sont membres.

Dans ce cadre, le groupement s’emploie à l’organisation de parcours de qualification et d’insertion professionnelle, ainsi qu’à leur validation et ceci, au profit de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle (jeunes sans qualification, etc.).
De plus, le groupement a pour mission de rechercher toutes les possibilités d’emploi stabilisé à l’issue du contrat qu’il a signé avec les jeunes, en particulier au sein des entreprises adhérentes.
Par ailleurs, le GEIQ 69 participe aussi au développement local en réalisant un consensus partenarial entre l’ensemble des acteurs économiques, sociaux administratifs et politiques.

HD---Da-Silva-MacielDSC_0728-(2)

Du fait de son statut associatif, le GEIQ 69 fonctionne comme… une association, avec un conseil d’administration, un bureau, un président, et réunit ses membres à l’occasion d’assemblées générales.

conseil d’administration – Le GEIQ 69 est donc administré par un conseil d’administration qui, comme le mentionne ses statuts, met en oeuvre la politique définie en assemblée générale, définit les grandes orientations, arrête le budget et les comptes annuels et fixe le prix de la mise à disposition de la main-d’oeuvre. Ce conseil d’administration est composé de dix-neuf membres : onze représentent le collège « membres utilisateurs » et huit le collège « membres orienteurs » ; son mandat est fixé à trois ans.

Bureau – Composé de sept membres (un président choisi parmi les membres utilisateurs, un vice-président choisi parmi les membres orienteurs, un secrétaire membre utilisateur, deux secrétaires adjoints membres orienteurs, un trésorier membre utilisateur et un trésorier adjoint membre utilisateur également), le bureau assure la gestion courante de l’association et met en oeuvre la politique définie par le conseil d’administration.

Membres utilisateurs, membres orienteurs

Pour l’essentiel, le GEIQ 69 est composé de membres actifs répartis en trois catégories : les membres utilisateurs, les membres orienteurs et les membres prestataires.

Les membres utilisateurs sont des employeurs qui font appel à des personnes insérées dans le cadre du groupement. Pour être membre utilisateur, il faut tout à la fois signer une convention de mise à disposition avec le GEIQ 69 pour une personne au moins insérée par le groupement, accepter les statuts, le règlement intérieur et les termes de la convention engagées, mais aussi participer aux activités de l’association.

Les membres orienteurs sont des institutions qui, sans utiliser de main-d’oeuvre, participent à la gestion du GEIQ 69 et aident à en définir les orientations ; ce sont des bailleurs sociaux, des organisations professionnelles patronales du BtP et des maîtres d’ouvrage.

Les membres prestataires sont des institutions qui, à la demande du groupement, apportent leur concours à la mise en oeuvre de sa politique.

quelques Dates clés

  • 21 janvier 1993 : création du GEIQ, sous la présidence de Jean CHANEL
  • 19 mai 1993 : Mr Robert BATAILLY devient Vice-Président du GEIQ
  • 9 septembre 1993 : Charles ROMIEUX est nommé au poste de Directeur
  • 16 décembre 1999 : Pierre BONCHE prend le relais de Jean Chanel et devient Président du GEIQ 69
  • 10 décembre 2001 : Adhésion du GEIQ au CNCE GEIQ (Fédération Française des GEIQ depuis 2015)
  • 1 er juin 2010 : Valérie SIMONNET devient coordonnatrice du GEIQ
  • 2011 : mise en place de nouveaux contrats à durée variable pour mieux préparer certaines qualifications
  • Avril 2015 : Nicolas ROIRET devient Président

organisation

Trois permanents

Pour assurer son administration et son animation, le GEIQ 69 emploie trois permanents :

Une coordonnatrice

Une comptable

Une assistante